Le yoga est un ensemble de technique mêlant les pratiques respiratoires (Pranayama), la relaxation profonde (yoga nidra) et les postures physiques (Asanas).
Les premières traces du yoga remontent à 200 ans avant J-C dans les yoga Sutra de Pantanjali, l’oeuvre de référence du yoga.
Organisé en 195 sutras, l’ouvrage explique le but ultime du yoga : atteindre le Samadhi (état d’unité, de bien-être absolu et de contentement) . L’auteur détail la pratique du yoga, les difficultés rencontrées ainsi que leurs solutions, le développement de l’attention, la maîtrise de soi conduisant au lâcher prise, l’arrêt des fluctuations mentales et le développement de la perception. Cela permet de se reconnecter à soi, à son être profond.
Le yoga un véritable art de vivre
Les Yamas et les Niyama sont un véritable mode de vie et sont essentiels pour une pratique de yoga traditionnel. Ils permettent une certaine discipline qui conduit vers plus de lâcher prise et de maîtrise de soi.
Les huit membres des yoga sutra sont à travailler ensemble et non pas indépendamment les uns après les autres : ils forment un tout.
Partant de cela, vous constaterez que le yoga va bien au-delà d’un enchaînement de postures athlétiques comme on le représente en occident, surtout aujourd’hui avec l’explosion des réseaux sociaux. En effet sur Instagram nombreux abonnés postent des photos design dans des postures complexes, alors que le yoga prône l’humilité. Ce n’est pas un sport, mais une véritable transformation du corps et de l’esprit pour devenir la meilleure version de soi-même.
Quels sont les différents types de yoga ?
Le Hatha yoga :
C’est le plus traditionnel des yogas. Par une pratique douce et lente, mais tout de même tonique, il permet une véritable introspection , une meilleure écoute de son corps et de son mental.
Le Nidra yoga :
Il se pratique allongé sur le sol. Le professeur guide l’élève au travers d’une relaxation très profonde. Proche de la méditation, il permet d’atteindre des états psychiques intenses afin d’harmoniser et purifier les chakras. Il est très souvent utilisé à la fin d’un cours de Hatha yoga, car il intensifie les effets des ansanas et des pranayamas.
Le Kundalini yoga :
Très puissant il conjugue les posture, le chant et la méditation afin de permettre la montée de la kundalini (énergie vitale située au niveau de la colonne vertébrale)
Le Ashtanga yoga :
Le plus dynamique, il consiste à une suite d’enchaînement rapide et dynamique de posture toujours dans le même ordre, avec une respiration particulière. Il s’adresse aux personnes souhaitant pratiquer un yoga sportif.
Le Vinyasa yoga :
Très proche du Ashtanga yoga et créé dans les années 80. A la différence de ce dernier, les enchaînements de vinyasna ne sont pas figés. En revanche, les postures sont rythmées par une respiration très précise.
Le Bikram yoga :
Assez récent, il date du début des années 70. C’est un enchaînement de 26 postures, toujours le même, réalisé dans une salle chauffée à 40°. Bikram est un nom déposé par son créateur. Néanmoins, il est très proche du hot yoga.
Le Iyengar yoga :
Il se pratique à l’aide d’accessoire (sangle, brique….) et met l’accent sur un alignement rigoureux du corps dans les postures. Il exige une grande concentration.
Le Anusara yoga :
Il est le plus contemporain, car créé dans les années 90. Il consiste a réaliser des postures et de la méditation. Les pratiquants sont invités à mettre l’accent sur l’ouverture du coeur.
Le Fly yoga :
Arrivé des états unis dans les années 2000 ce type de yoga consiste à se suspendre au moyen d’un hamac et de réaliser des postures.
Le Yin Yoga :
Il date des années 90 et met l’accent sur la douceur et le lâcher de pression. Il est lent et modéré, mais demande une bonne souplesse. On enchaîne des poses que l’on tient longtemps. Il peut nécessiter des accessoires, couverture, brique ou bolster.
Le Power yoga :
Il est lui aussi assez récent. Proche du bikram et du iyengar, on enchaîne les postures, avec rigueur, dans une salle chauffée.
Le Jivamukti yoga :
Il date des années 80. Proche du vinyasa, il induit une détente profonde à l’aide d’enchaînement de postures et de sons.
A vous de trouver quel type de yoga vous correspond.
Comments