top of page

Tous les types de yoga. Quel yoga choisir ? Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Yin yang yoga, Warrior yoga...

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations ! Trouver le type de yoga qui vous convient, c’est choisir celui qui s’adapte le mieux à notre énergie et à votre corps. Du plus tranquille au plus énergique, il y en a pour tous les goûts ! Comment choisir le type de yoga en harmonie avec vos objectifs ? Cet article vous aidera à choisir le yoga qui vous conviendra le mieux, en tenant compte de votre forme physique, de votre état d’esprit et de vos buts personnels.

Les yogas tranquilles : Hatha Yoga, Yoga Nidra et Yin Yoga

Les types de yoga apaisants, comme le Hatha, le Nidra et le Yin, offrent un moyen relativement doux de se connecter avec soi-même. Ces styles mettent l’accent sur la détente, l’étirement et le calme, mais pas que…


Hatha Yoga : le yoga le plus complet

Considéré comme le pilier des différentes écoles de yoga, le Hatha-Yoga est non seulement le plus traditionnel, mais aussi le plus complet. Il se distingue par son approche holistique qui englobe à la fois les dimensions physique, mentale et spirituelle, offrant ainsi une expérience exhaustive pour ses pratiquants. Sa flexibilité permet de répondre à une variété de besoins tout en restant accessible à tous, des novices aux yogis avancés. Au cœur de sa pratique se trouvent des postures à la fois statiques et dynamiques. Ces positions, adaptées à différents niveaux de compétence, peuvent être maintenues sur des durées variables, offrant ainsi une diversité d’expériences selon la capacité et l’objectif de chaque individu.


Accessible à tous, il convient particulièrement aux débutants, car il permet de se familiariser avec les bases traditionnelles du yoga. Mais on peut aussi demeurer un pratiquant de hatha yoga toute sa vie, tant la pratique peut être variée ! C’est pourquoi c’est l’un des yogas les plus populaires en France.

Le Hatha Yoga se distingue par une combinaison harmonieuse d’« asanas » (postures), de « pranayama » (maîtrise de la respiration) et de méditation. Chaque posture est pratiquée avec une attention méticuleuse, cherchant à aligner le corps de manière optimale. Cette focalisation profonde sur chaque mouvement offre l’opportunité non seulement de tonifier le corps, mais aussi d’apaiser et de discipliner l’esprit. La respiration est au cœur du yoga Hatha. Le « pranayama » vise à canaliser et à nourrir les énergies vitales qui nous traversent.

Pour pratiquer ce type de yoga, un simple tapis dans un espace paisible suffit. Mais ce qui rend le Hatha Yoga si particulier, c’est sa capacité à s’adapter à chaque individu. Les postures sont flexibles et peuvent être modulées en fonction des capacités de chacun quels que soient son niveau ou ses aptitudes. Pratiqué régulièrement, ce yoga traditionnel peut améliorer votre souplesse, renforcer vos muscles et développer votre introspection vers un équilibre spirituel.


Yoga Nidra : le yoga le plus mental

Le yoga nidra est une technique de relaxation pratiquée en posture allongée. C’est une pratique qui agit sur les tensions du mental en explorant le subconscient. Elle consiste à atteindre un état entre éveil et sommeil, dans lequel nous sommes toujours conscients, avec une relaxation musculaire profonde.


Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes qui ont du mal à méditer, à des sujets ayant eu des traumas, ou souffrant de problèmes d’endormissement, et même d’insomnies.

La séance de Yoga Nidra débute par la posture de « Savasana » : allongé sur le dos, les yeux fermés, en totale immobilité. Cette phase d’immersion entraîne une transition douce de la conscience extérieure à l’intérieur de soi. Une fois détendu, le ou la pratiquant(e) est invité(e) à réciter son « sankalpa », une intention ou un vœu, qui est répété durant une rétention de souffle. Cette intention, souvent une phrase concise et positive, représente une qualité ou un désir personnel que l’on aspire à réaliser. La particularité de cette pratique réside dans l’état de semi-conscience qu’elle induit : même si le corps semble s’endormir, l’esprit demeure éveillé et alerte, guidé par la voix du professeur ou des mantras récités tout au long de la séance afin de permettre un véritable lâcher prise.

Les bénéfices du Yoga Nidra sont vastes. Outre son potentiel à améliorer la qualité du sommeil et à faciliter l’endormissement, il renforce la régénération mentale et physique. Cette pratique aide à gérer plus efficacement les émotions, à libérer l’esprit des pensées négatives et à diminuer l’anxiété. Cette technique peut, à certains égards, s’approcher de la sophrologie, dans sa dimension à impacter positivement l’esprit et le corps.


Yin Yoga : le yoga le plus relaxant


Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le yin yoga est un excellent choix de yoga pour se relaxer. Il travaille sur le squelette (os, tendons, ligaments) en stimulant les méridiens du bas du corps.


Sa spécificité est de travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes de façon à nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acupression. Si les postures ne sont pas spectaculaires, le Yin procure une énergie puissante, à la fois physique et mentale.

La pratique du Yin Yoga, tout en douceur, se démarque par son rythme lent et son immersion. Chaque posture est maintenue pendant de longues minutes, invitant ainsi le ou la pratiquant(e) à approfondir sa connexion avec son corps et son esprit. Cette immersion prolongée dans chaque posture offre l’opportunité de détendre en profondeur les tissus conjonctifs et de stimuler la circulation énergétique. L’approche yin et yang, où le yin représente la stabilité, l’immobilité et le caché, tandis que le yang symbolise le changement, le mouvement et le révélateur, trouve tout son sens dans cette pratique.

Que vous soyez débutant ou yogi expérimenté, cette pratique est accessible à tous. En plus d’améliorer la souplesse et la santé des articulations, elle favorise un état de relaxation mentale et émotionnelle profond. Après une séance de Yin Yoga, on se sent souvent relaxé, apaisé, centré et profondément ancré, ce qui en fait une pratique idéale pour celles et ceux qui cherchent à se détendre après une journée chargée ou stressante.


Le Warrior Yoga:

est un type de yoga très dynamique créé par la professeure de yoga et coach Aria Crescendo. Ce type de yoga très cardio invite à cheminer vers le dépassement de soi. Construites en un flow dynamique, les séances de Warrior Yoga développent la force et la souplesse et proposent des inversions avancées. Zoom sur ce type de yoga qui séduit par son dynamisme et son originalité. Ce type de yoga très cardio s’inspire de trois styles de yoga :

L’Ashtanga Yoga : Composé de 6 séries de postures qui s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide. Le rythme est intense et certaines postures sont très exigeantes.

Le Power Vinyasa : un enchaînement intense et fluide de postures et des transitions coordonnées sur l’inspiration et l’expiration.

Le Yoga Iyengar : ce type de yoga met l’accent sur l’alignement du corps dans les postures et le respect des articulations.

Entre yoga et Life Coaching

Le fil conducteur du Warrior Yoga est le dépassement de soi. Le mantra principal est « I can / Je peux » et invite ainsi sortir de sa zone de confort en testant les postures les plus avancées.



Le Yin Yang Yoga:

Avez -vous envie de plus d’équilibre et de profondeur dans le yoga et dans la vie? Est-ce que votre pratique est plus centrée sur la réussite et la réalisation que sur l’augmentation de l’harmonie et la paix intérieure?

Afin de créer un équilibre dans le corps et dans la pratique en général et de vous sentir plus à l’aise lorsque vous vous asseyez pour la méditation, vous devez alternativement travailler votre corps et le relaxer. Ainsi, le «Yin-Yang Yoga», également appelé le «Taoïste Yoga», qui combine des asanas passifs (yin) pratiqués dans un état méditatif et des asanas actifs (yang) vous offre une pratique très profonde, intégrée et satisfaisante.

Lorsque nous travaillons activement dans une pratique du Yang (active), le flux et la circulation de prana (chi) sont dirigés vers les muscles et les tissus conjonctifs superficiels, ce qui nous permet de développer la force, l’endurance et la souplesse. Dans le Yin yoga, une posture passive de longue durée permet à l’énergie d’atteindre les tissus conjonctifs plus profonds (fascia) des articulations et les méridiens correspondant.

Le Vinyasa : Envie de réveiller vos muscles et de rester tonique ? Le yoga Vinyasa est fait pour vous. On vous dit tout de cette pratique de yoga dynamique mais qui reste très accessible.

Le Vinyasa est basé sur un enchaînement de postures (nommées asanas en sanskrit), de manière fluide et rapide. Il a pour caractéristique d’être très diversifié et permet de varier davantage les positions entre chaque séance, ce qui le rend accessible et sans limite ! À l’opposé du Ashtanga Yoga qui est une discipline traditionnelle et plus rigoureuse avec la répétition d’enchaînements dans un ordre très précis, le Vinyasa est moins académique et plus varié. Il vise par ailleurs à travailler davantage sur les capacités physiques et mentales par rapport aux plus douces comme le Hatha Yoga ou le Yin Yoga, qui visent à recentrer l’esprit en premier lieu.


On récapitule : Vous avez fait votre choix sur le style de yoga que vous souhaitez suivre, Retrouvez donc les horaires de nos cours de yoga sur notre planning


12 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page