top of page

Ujjayi : la respiration victorieuse


La respiration Ujjayi, ou respiration victorieuse, est un pranayama (exercice de respiration).

Elle est aussi très utilisée dans la pratique des asanas (postures) car elle permet d’établir une respiration profonde, longue et lente même à l’effort.

Ujjayi se reconnait par le bruit venant la gorge, qui ressemble au doux son des vagues de l’océan.

Cette respiration est la résultante de 2 choses:

  • Le mouvement et l’action du diaphragme. Le diaphragme qui sépare la cavité abdominale de la cavité thoracique est le muscle principal de la respiration. Lorsque la respiration est diaphragmatique, elle ralentie naturellement.

  • La légère constriction de la glotte dans la gorge pour créer de la résistance et donc le ralentissement naturel de la respiration. Elle permet de restreindre le flux d’air qui entre et sort de ses poumons.

La respiration ralentit alors considérablement et l’esprit devient alerte et centré.


Etablir la respiration Ujjayi:

Etablir sa respiration diaphragmatique

Engager sa gorge

Si vous êtes familier avec les bandhas, activez jalandhara bandha sur une expiration, le menton se baisse, la nuque s’allonge et la poitrine monte. Vous sentez un resserrement dans la gorge.

Vous pouvez commencer directement par la fermeture de la glotte comme décrit ci-dessous, si vous ne maitrisez pas encore jalandhara bandha.

Essayez d’établir une légère fermeture de la glotte et sentez comme si vous respiriez à travers une petite ouverture dans la gorge.

Quelques repères pour mieux comprendre cette « légère fermeture de la glotte »:

  • les muscles utilisés sont les mêmes que pour chuchoter

  • vous pouvez d’abord vous entrainer comme si vous vouliez embuer un miroir avec votre souffle en expirant bouche ouverte. Puis essayez d’inspirer de la même façon bouche ouverte. Et enfin inspirer et expirer de la même façon en maintenant la bouche fermée.

J’inspire à travers ma gorge, je sens mes cotes qui s’écartent et ma poitrine qui gonfle…

J’expire à travers ma gorge, je sens mes cotes et ma poitrine qui reviennent en place…

Répétez cela plusieurs fois.

Rappelez vous qu’en yoga la bouche reste fermée à l’inspiration et à l’expiration. Donc vous sentez l’air à travers votre gorge mais il rentre bien et sort bien par le nez.

15 vues0 commentaire

Hozzászólások

0 csillagot kapott az 5-ből.
Még nincsenek értékelések

Értékelés hozzáadása
bottom of page